Rentrée Yoga à Soorts-Hossegor

C’est la rentrée ! Cette année s’annonce aux couleurs de la forêt landaise, de ses pins et de ses bruyères.

La mairie de Soorts-Hossegor nous ouvre les portes de la salle de danse du Trinquet, au coeur du bourg de Soorts-Hossegor, juste derrière la brasserie, dans le bâtiment du Trinquet (si vous êtes perdu, demandez à Myriam à l’accueil du Trinquet).

La Rentrée, c’est souvent le moment des bonnes résolutions : on va se mettre à manger plus équilibré après les soirées festives de l’été, on va reprendre une activité physique régulière, organiser et optimiser son planning et celui des ses proches… alors prenons un moment. Juste pour respirer. Asseyons-nous confortablement. Histoire de poser toute l’agitation du mental. Laissons la boue redescendre au fond de la mare et avoir ainsi une eau claire, limpide, transparente. Notre vision s’éclaircie. Nos intentions s’afinent.

Faire du Yoga, ce n’est pas « faire ». Ce n’est pas un truc à cocher sur sa « To do list ». Faire du Yoga, c’est expérimenter. On commence avec le corps. On prête attention à ce que l’on ressent, physiquement. Ce que l’on est capable de toucher, de voir. C’est physique. Cela pourrait s’arrêter là et on pourrait faire du Yoga comme on fait de la gymnastique. A mesure que l’on pratique, que l’on pose son attention sur ce qui est tangible, quelque chose de plus subtil émerge : on prête attention aux émotions qui nous traversent, au mental qui s’agite comme un singe de branche en branche. Par la pratique des postures, la conscience du souffle, on va au-delà de l’enveloppe corporelle. Le Yoga c’est ce « petit supplément d’âme, cette petite flamme ». le Yoga, c’est la jonction, l’union, la relation entre le corps et le mental, qui fait que l’on se sent ENTIER, VRAI. C’est une expérience qui a du sens, qui fait sens.

essentiel du yoga

« Le Yoga n’est pas une science exacte, ou une recette toute faite. (…) Ce n’est pas chercher une expérience exceptionnelle, des sensations spéciales. C’est revenir aux choses élémentaires. Respirer. Sentir son corps en mouvement ou immobile. Faire attention à soi-même. Etre conscient du flux de l’existence. En un mot, VIVRE. » Philippe Filliot, un yoga occidental.