Yin Yoga et Yoga Nidra

Qu’est-ce que le YIN YOGA ?

Le Yin Yoga trouve son origine dans la philosophie orientale daoiste. Au début des années 90, les Américains Paul Grilley (en savoir plus sur Paul), puis Bernie Clark (en savoir plus sur Bernie) aux USA ou encore Sarah Powers au Royaume-Uni en sont les premiers ambassadeurs. La majorité des formes de yoga actuelles sont actives, destinées à travailler seulement une moitié de notre corps : la partie musclée, notre côté Yang. Le Yin Yoga nous permet de travailler l’autre moitié, les tissus profonds, les articulations, les ligaments, les fascias… Le Yin Yoga est particulièrement destiné à regagner de l’espace et de la force dans nos articulations.

Ces deux pratiques sont COMPLEMENTAIRES.

Comment se pratique le Yin Yoga ?

Le YIN Yoga est une pratique plus intériorisée : les postures sont tenues au sol, longtemps, dans l’immobilité ; ce rythme encourage à la réflexion, l’introspection… une pratique méditative. Le Yin Yoga nous amène à la limite de notre zone de confort. Nous nous installons dans la posture, juste où nous ressentons quelque chose, sans douleur. La pesanteur, les muscles relâchés, notre corps se fond dans la posture. La respiration nous aide à y rester, à nous détendre dans cette immobilité. Là est tout l’enjeu : rester, accepter, écouter ce que nous dit notre corps, notre mental. Après quelques minutes le corps s’ouvre et nous permet d’aller plus loin dans la pose et l’esprit s’apaise.

yin yoga

Qu’est-ce que le Yoga Nidra ?

Le Yoga Nidra est une pratique de détente profonde et consciente.
Tout en endormant le corps et le mental, la conscience reste attentive, dans un état entre éveil et sommeil. Ces conditions, proches de la méditation, favorisent la pleine présence à Soi. Cette approche a inspiré des techniques modernes de relaxation, notamment la Sophrologie.

Accessible à tous, cette pratique de Yoga renforce la joie et la bonne humeur intérieure. Elle a de nombreux bienfaits comme la régulation du sommeil, une meilleure gestion du stress et de l’anxiété, l’amélioration de la concentration et de la créativité.

Comment se pratique le Yoga Nidra ?

Le Yoga Nidra se pratique de préférence en Savasana (posture allongée sur le dos, bras et jambes légèrement écartés) de manière confortable (couverture, petit coussin, bolster, si besoin).
Guidée par la voix du professeur, la séance commence par une détente complète du corps et une reconnexion aux sensations intérieures. Différents exercices de respiration et de visualisation sont ensuite proposés, permettant d’explorer un état de plénitude et de calme intérieur. Le pratiquant doit garder sa conscience en alerte tout au long de la séance pour obtenir un maximum de bénéfices.

On se sent régénéré après une séance de Yoga Nidra.

yoga nidra color

découvrir aussi:

Hatha YogaAshtanga Vinyasa