Yoga enfants

Comment se déroule une séance de Yoga avec les enfants ?

Le Yoga enfants enchaîne des exercices simples, compréhensibles et ludiques.

La pratique du yoga enfants utilise le corps comme tremplin pour l’apprentissage, accompagné par le souffle, pour se diffuser jusqu’au mental, indissociables. Les exercices s’articulent autour des grands principes de l’échelle de Patanjali (sage à qui l’on attribute la première trace écrite de la science du Yoga, les YogasSutras, III-Vème siècle avant notre ère).

Micheline Flak, fondatrice du RYE (Recherche pour le Yoga dans l’Education, association agréée par le ministère de l’Education Nationale) simplifie le chemin du yoga enfants en ces termes :

– VIVRE ENSEMBLE
– ELIMINER les toxines et pensées négatives
– Se mettre en bonne POSTURE
– Bien RESPIRER pour garder son calme
– Savoir se RELAXER pour maintenir un bon niveau d’énergie
– CONCENTRER ses forces comme un rayon laser

Par le jeu, la musique, l’enfant se met en accord avec lui-même et son environnement.
Les mauvaises pensées et tensions corporelles sont chassées par le souffle et le geste.
Le dos bien droit, il explore son potentiel, écoute ses sensations.
L’expérience de la respiration équilibre ses énergies, le calme jusqu’à la relaxation.
Le yoga permet d’améliorer l’attention, la mémorisation, stimule la créativité.
Les enfants apprennent à écouter, à développer leur concentration pour améliorer leurs compétences.
Ils gagnent alors une meilleure confiance en soi, le calme intérieur, tremplin d’une meilleure relation à l’autre.
L’itinéraire est tracé pour mener cet “être en devenir” à la pleine possession de sa santé physique et mentale. La sagesse s’apprend.

yoga enfants #1

 Pourquoi débuter le Yoga si jeune ?

Beaucoup pensent que le yoga serait la solution au déficit d’attention de nos jeunes générations. S’assoir en tailleur et ne plus bouger serait la clé pour calmer toute l’effervescente du jeune âge….et ben, cela ne se passe pas comme ça. Difficile de passer de l’agitation au calme. Il faut juste suivre les différentes étapes : apprendre à vivre ensemble, éliminer les mauvaises pensées, trouver la posture juste, utiliser la respiration pour apprendre à se relaxer pour mieux se concentrer. C’est un apprentissage et plus l’enfant débute tôt, plus ces techniques s’insèreront facilement dans son quotidien.

 

En suivant un scénario mêlant postures et personnages, l’enfant va suivre cette petite histoire par lui-même. Il va ainsi être en contact avec ses sensations intérieures et va pouvoir les identifier, mettre un nom sur une émotion, puis vivre cette émotion.

Cette pratique, répétée régulièrement va lui permettre d’aborder les changements, les frustrations avec ce qu’il aura expérimenté dans sa pratique du yoga. Petit à petit, il s’entraîne à une gymnastique du corps et de l’esprit. Ensuite, la répétition fera de cette pratique une habitude solidement établie. Il pourra ainsi accueillir avec une mise à distance les hauts et les bas de ce qui se passe à l’école, à la maison…

Yoga pour enfants/adolescents dans le cadre de leur scolarité ?

yoga enfants #2

Avec l’agrément du R.Y.E, nos professeurs peuvent intervenir dans les établissements scolaires dans le cadre de projets validés en Conseil d’Administration. Le dossier est souvent élaboré avec l’aide d’une personne de l’établissement désireuse de développer cet Art de l’Attention…

– Intervention en école primaire avec des Ateliers Periscolaires d’une heure. Yoga à Soorts-Hossegor, Seignosse, Capbreton, Tosse
Groupes de 10 à 12 enfants, de 6 à 10 ans. Modules sur 6/10 semaines, entre chaque vacances scolaires. Expérience auprès de la mairie de Pau 2016-2017.

– Intervention en collège et lycée lors des heures de vie de classe, heures d’études, coupure méridienne. Yoga à Capbreton, Soustons, Saint Vincent de Tyrosse, Labenne.
Sur demande, merci de nous contacter sur cette page.