Hatha & Yin Yoga

Le HATHA Yoga est un yoga qui intègre le corps dans la pratique des exercices. Le corps est notre terrain d’expériences… tangible.
Le travail des postures au rythme de notre respiration nous permet d’observer nos sensations.
Le corps est aligné, l’énergie du souffle circule, les muscles se renforcent, nos tensions s’assouplissent, se relâchent. Nous pouvons alors ressentir pleinement. Nous sommes en équilibre physique, mental et émotionnel. Harmonie. Sentiment de bien-être. Bien être. Etre bien.

Le Hatha Yoga est le yoga de la discipline physique. Le Hatha Yoga est celui le plus répandu en Occident. En passant par le corps, le Hatha Yoga a le même but final : atteindre l’Eveil…mais là, je vous laisse lire  les nombreux textes traitant de ce vaste sujet.

Ouverts à tous, les cours de Hatha Yoga s’articulent autour d‘exercices physiques, de respiration et de détente. Nous accueillons débutants comme confirmés.
Le travail est basé sur l’enchaînement de postures stables et fermes reliées à une respiration naturelle. Le Hatha Yoga est un yoga plus statique que le Vinyasa, posant une dizaine de respirations sur chaque posture.
Les postures s’enchaînent debout, assises, allongées, en flexion, en torsion, en équilibre, inversées…  au rythme de chacun.

hatha yoga

détente sur bolster

Le YIN Yoga est une pratique lente : les postures sont tenues au sol, longtemps, dans l’immobilité ; ce rythme encourage à la réflexion, l’introspection… une pratique méditative. Le Yin Yoga nous amène à la limite de notre zone de confort. Nous nous installons dans la posture, juste où nous ressentons quelque chose, sans douleur. La pesanteur, les muscles relâchés, notre corps se fond dans la posture. La respiration nous aide à y rester, à nous détendre dans cette immobilité. Là est tout l’en-jeu : rester, accepter, écouter ce que nous dit notre corps, notre mental. Après quelques minutes le corps s’ouvre et nous permet d’aller plus loin dans la pose et l’esprit s’apaise.

Le Yin Yoga trouve son origine dans la philosophie orientale daoiste. Les Américains Paul Grilley (en savoir plus sur Paul), puis Bernie Clark (en savoir plus sur Bernie) en sont les premiers ambassadeurs. La majorité des formes de yoga actuelles sont actives, destinées à travailler seulement une moitié de notre corps : la partie musclée, notre côté Yang. Le Yin Yoga nous permet de travailler l’autre moitié, les tissus profonds, les articulations, les ligaments, les fascias, et même les os ! Ces deux pratiques sont COMPLEMENTAIRES.

Bernie Clark