Accueil

Nous vous accueillons depuis septembre 2015 pour vous faire découvrir le Yoga, ou plutôt différents types de Yoga. Ne soyez pas effrayé par les noms en sanskrit (ancienne langue indienne), les volutes d’encens ou encore les mantras qui peuvent vous paraitre incompréhensibles. Avec nous, le yoga est CONTEMPORAIN, décomplexé et très accessible….

Venez essayer ! Venez nous rencontrer…

Voici ce que nous proposons :

Le HATHA Yoga est un yoga qui intègre le corps dans la pratique des exercices. Le corps est notre terrain d’expériences… tangible.
Le travail des postures au rythme de notre respiration nous permet d’observer nos sensations.
Le corps est aligné, l’énergie du souffle circule, les muscles se renforcent, nos tensions s’assouplissent, se relâchent. Nous pouvons alors ressentir pleinement. Nous sommes en équilibre physique, mental et émotionnel. Harmonie. Sentiment de bien-être. Bien être. Etre bien.

Le Hatha Yoga est le yoga de la discipline physique. Le Hatha Yoga est celui le plus répandu en Occident. En passant par le corps, le Hatha Yoga a le même but final : atteindre l’Eveil…mais là, je vous laisse lire  les nombreux textes traitant de ce vaste sujet.

Ouverts à tous, les cours de Hatha Yoga s’articulent autour d‘exercices physiques, de respiration et de détente. Nous accueillons débutants comme confirmés.
Le travail est basé sur l’enchaînement de postures stables et fermes reliées à une respiration naturelle. Le Hatha Yoga est un yoga plus statique que le Vinyasa, posant une dizaine de respirations sur chaque posture.
Les postures s’enchaînent debout, assises, allongées, en flexion, en torsion, en équilibre, inversées…  au rythme de chacun.

hatha yoga

Le Yoga Nidra est une pratique de détente profonde et consciente.
Tout en endormant le corps et le mental, la conscience reste attentive, dans un état entre éveil et sommeil. Ces conditions, proches de la méditation, favorisent la pleine présence à Soi. Cette approche a inspiré des techniques modernes de relaxation, notamment la Sophrologie.

Accessible à tous, cette pratique de Yoga renforce la joie et la bonne humeur intérieure. Elle a de nombreux bienfaits comme la régulation du sommeil, une meilleure gestion du stress et de l’anxiété, l’amélioration de la concentration et de la créativité.

Le Yoga Nidra se pratique de préférence en Savasana (posture allongée sur le dos, bras et jambes légèrement écartés) de manière confortable (couverture, petit coussin, bolster, si besoin).
Guidée par la voix du professeur, la séance commence par une détente complète du corps et une reconnexion aux sensations intérieures. Différents exercices de respirations et de visualisation sont ensuite proposés, permettant d’explorer un état de plénitude et de calme intérieur. Le pratiquant doit garder sa conscience en alerte tout au long de la séance pour obtenir un maximum de bénéfices. On se sent régénéré après une séance de Yoga Nidra.

 relax

Le Yin Yoga est une pratique douce de postures, tenues longtemps, au sol ; le rythme est lent, l’immobilité encourage à la réflexion, l’introspection… une pratique méditative. Le Yin Yoga trouve son origine dans la philosophie orientale daoiste. Le Chi, le Yin, le Yang…mais si, vous avez vu Kunfu Panda !

Les Américains Paul Grilley (website Paul), puis Bernie Clark (website Bernie) en sont les premiers ambassadeurs. La majorité des formes de yoga actuelles sont actives, destinées à travailler seulement une moitié de notre corps : la partie musclée, notre côté Yang. Le Yin Yoga nous permet de travailler l’autre moitié, les tissus profonds, les articulations, les ligaments, les fascias, et même les os ! Ces deux pratiques sont COMPLEMENTAIRES.

Le Yin Yoga nous amène à la limite de notre zone de confort. Nous nous installons dans la posture, juste où nous ressentons quelque chose, sans douleur. La pesanteur, les muscles relâchés, notre corps se fond dans la posture. La respiration nous aide à y rester, à nous détendre dans cette immobilité. Là est tout l’en-jeu : rester, accepter, écouter ce que nous dit notre corps, notre mental. Après quelques minutes le corps s’ouvre et nous permet d’aller plus loin dans la pose et l’esprit s’apaise.

Voici le mantra de Bernie Clark, petite philosophie du Yin Yoga : « Nous n’utilisons pas notre corps pour aller dans une posture mais nous utilisons la posture pour aller dans notre corps. »

Bernie Clark